La famille FORISSIER est originaire du Forez. Il s’agit d’une région s’étalant de Clermont Ferrand à Saint Etienne jusqu’à l’ouest Lyonnais et au nord du Puy en Velay.
Installée dans les années 1900 à Bonson, la famille cultive la terre du Forez en maraichage et plantes aromatiques.
Après la seconde guerre, la famille agrandit la ferme familiale avec deux nouvelles parcelles.
Trois générations plus tard, une partie des terres sont décrétées utilités publiques. La ferme familiale se réorganise et développe la transformation des plantes médicales avec la recette de verveine du pépé du Bonson.
A la fin du XIXieme siècle, le bassin Stéphanois était prisé pour son charbon. Les bateaux naviguant depuis Nantes venaient chercher ce précieux combustible. Pour amortir les expéditions les navires apportaient dans leurs soutes chocolats et épices du monde.
La région est depuis riche en maitres chocolatiers et grands amateurs de verveine.
Cette plante aux parfums uniques, s’est rapidement étendue faisant de nombreux adeptes.
A l’époque tout le monde cultivait sa verveine dans « un bac » que l’on prenait soin de rentrer l’hiver. Il était alors coutume de réaliser une secrète liqueur composée de 40 feuilles de verveine que l’on laissait macérer 40 jours durant avec 40 sucres.
La Verveine du Forez de la Maison Forissier est fine et aromatique. Les infusions sont très parfumées.
Les secrets de cette liqueur suscitent curiosité et fascination. Une facette évidente et essentielle réside dans la culture des plants qui cultivés avec soins developpent un parfum unique.
0 Comments