LES DISCIPLES ESCOFFIER
- 0 Comments
Naissance des Disciples Escoffier
Les Disciples d’Auguste Escoffier ont été créés en 1954 par Jean Ducroux, chef de cuisine à Nice, ancien élève d’Auguste Escoffier et Président de la Fraternelle des cuisiniers de Nice. Un premier chapitre s’est déroulé en Avril 1963 à Nice.
Le premier Président de l’Association fut Pierre Sauvan suivis par les Présidents Jean Ducroux, Henri Ricottier et Tony Fighera.
Les Disciples d’Auguste Escoffier se développèrent alors dans toute la France et à l’étranger.
Au début des années 2000, sous la présidence de Jean-Claude Guillon, chef du Grand Hôtel du Cap Ferrat, un nouvel essor prenait forme avec le nouveau Secrétaire général Bernard-Louis Jaunet, Paule Neyrat et leConseil Magistral.
Ils entreprirent ensemble de rebâtir une association dynamique, bien structurée, rassemblant toutes les Délégations françaises et étrangères sous une même bannière.
Réunir les chefs du monde entier, les professionnels de la cuisine et de la salle, les producteurs de qualité et les gastronomes : le concept même de l’association avait germé dans la tête d’Auguste Escoffier.
En 1912, il crée « La Ligue des Gourmands » et lance les « dîners d’Épicure » déjà à caractère caritatif.
En 1928, lors du 1er congrès à Paris de la Fédération Mondiale des Associations Culinaires (WACS), Auguste Escoffier en est élu Président d’Honneur.
Le principe du Disciple Escoffier
L’égalité entre Disciples, sans distinction de grade, la transmission des connaissances, le respect de la culture et de l’évolution perpétuelle de la cuisine, l’organisation de dîners d’Épicure et de Chapitres d’intronisation, la recherche et la réalisation d’actions pour une cause caritative, autant de valeurs que rappelle le Président lors de l’ouverture de chaque cérémonie d’intronisation des nouveaux Disciples.
C’est le sens du serment que chacun prête lors de son intronisation :
« Je fais le serment de transmettre, de servir, et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente.”
Les Objectifs des Disciples Escoffier
Auguste Escoffier fut le premier cuisinier à devenir Chevalier puis Officier de la Légion d’Honneur. « Cuisinier des Rois, Roi des Cuisiniers », il fut un précurseur dans de nombreux domaines liés à la Gastronomie et nous pouvons nous inspirer de son héritage pour continuer à faire briller cette dernière dans le monde.
C’est ce que font depuis 1954 les membres de notre Association Internationale.
Valorisation du terroir français, partage et éducation auprès des jeunes, dîners d’Épicure, actions caritatives, les actions de nos 46 délégations continuent à faire vivre Auguste Escoffier.
0 Comments