CHAMPAGNE MOUTARD
- 0 Comments
Avant tout, l’esprit d’une famille
Buxeuil, petit village de l’Aube d’environ 150 habitants, un mercredi midi. Autour de la table, François, Agnès et Véronique Moutard et leurs fils Thomas, Edouard, Alexandre, Benoit et Victor.
Un repas de famille ? Pas du tout, en fait le comité de direction de la maison Moutard.
Les huit se sont naturellement positionnés aux postes clés et sont heureux de travailler en famille. Et ils ne cessent de répéter que l’expérience est une véritable chance.
« Nous jouons sur notre complémentarité et l’avantage d’être en famille, c’est que nous nous faisons mutuellement confiance, chacun dans son domaine de compétence », explique François qui prend le rôle de patriarche. Confiance, le mot est lâché…
Ainsi, lorsqu’un des fils veut acquérir du nouveau matériel, développer un nouveau programme, s’investir dans de nouveaux essais, tout le monde échange, valide et, naturellement se rallie au projet.
Travailler en famille permet aussi d’être plus libre et parfois plus créatif. Les comités de direction qui réunissent la famille Moutard sont plutôt animés : «Nous nous autorisons un langage un peu plus vert parce que nous sommes entre nous, reconnaît François, mais l’avantage, c’est que certains sont prêts à aller plus loin pour défendre leurs idées.» Le challenge est certainement plus important que pour n’importe quelle autre entreprise. Il faut en effet gérer beaucoup d’émotionnel et d’affect tout en restant rationnel.
L’attachement à une viticulture raisonnée
Produire des raisins sains est une étape indispensable et évidente pour l’élaboration de vins de qualité. Depuis longtemps et au quotidien, le respect, le ressenti, l’observation de la nature, sa préservation et la conservation de l’équilibre du sol à long terme ont toujours été des thèmes qui animent les discussions au sein de la famille Moutard.
Son savoir-faire s’inscrit ainsi dans la tradition et le respect de son écosystème pour une viticulture artisanale et raisonnée.
Ainsi, certaines spécificités techniques se sont perpétuées et font la signature viticole de la maison : le pré-taillage en période hivernale, le taillage en période printanière, l’élevage de la majorité des vins et champagnes en fût de chêne bourguignon (une caractéristique exceptionnelle), ainsi que le repos long de nos bouteilles, pouvant aller à plus de 15 ans.
En champagne, le travail de la terre s’effectue encore avec la « raclote », terme désignant une bêche. La terre est alimentée de fumiers naturels ainsi que de marc de champagne et de rafles. On parle alors d’un apport en amendement, une technique héritée du précurseur de la famille.
Les actions suivent le plus souvent le calendrier lunaire pour s’adapter au rythme biologique de la vigne. Désherbage mécanique (labour), rognage, date des vendanges ou de la mise en bouteilles, pour chacune de ces actions, rien n’a jamais été laissé au hasard.
Et la nouvelle génération poursuit la réflexion en cherchant des solutions novatrices qui permettent d’éviter tout ajout de sulfites par exemple, pour le bien des consommateurs comme des viticulteurs.
Plus d’nformations sur https://www.famillemoutard.com/en/
0 Comments