TEMPS FORTS

L'espace Formation

PRÉSENTATION DES FORMATIONS AUX MÉTIERS DE LA RESTAURATION ET DE L’HÔTELLERIE

  • Campus des métiers de la restauration et de l'hôtellerie Savoie / Haute-Savoie
  • École Hôtelière Internationale de Savoie Léman / Thonon
  • Région AURA, apprentissage, dispositifs, lycées...

Rencontre avec les acteurs,

« Speed Meeting » Employeurs/Demandeurs d’emplois

Les conférences

DES TEMPS FORTS INTER-PROFESSIONS

Conférence 1

LA CUISINE PAYSANNE DE MONTAGNE EST-ELLE VIVANTE ?

Depuis les années 90, les industriels ont tenté de « figer » la cuisine de montagne à travers « un rêve alpin » pas forcément réel. Les tartiflettes, croziflettes, sont des inventions pourtant récentes (années 50) et bloquent parfois les véritables créations culinaires partagées.

Conférence 2

CIRCUITS COURTS ET CUISINE DE MONTAGNE : UN PARI IMPOSSIBLE ?

Les vallées de montagne ont toujours essayé « d’arracher à la terre » quelques cultures dans des conditions difficiles. À l’instar des produits laitiers « le meilleur des montagnes » a souvent été exporté loin des pentes, au détriment de la consommation locale. Malgré la qualité de certains produits, une consommation « 100% locavore » est-elle faisable ?

Conférence 3

CHEFS AU SOMMET : DES ÉTOILES PÉRENNES OU FILANTES ?

Pendant des décennies, les montagnes sont restées à l’écart des chemins des guides culinaires.
Les maisons récompensées étant principalement situées le long des axes routiers ou à proximité de sites balnéaires ou lacustres. Cependant les années 2000 ont vu l’apparition d’un certain nombre de tables remarquables, connues et respectées dans le monde entier.

Conférence 4

TRADITION MONTAGNARDE : VALEUR REFUGE OU RINGARDE

Le « tyrolisant » une tradition moderne ou passée de mode ? Comment les chefs ont du s’émanciper d’une certaine tradition « néo montagnarde » au profit de créations plus design et contemporaine.
De l’art de la table, la décoration, la création d’une ambiance particulière à l’assiette, revue de ce qui se fait de mieux dans les Alpes.

Conférence 5

FAIRE CARRIÈRE EN MONTAGNE : UNE PISTE FACILE OU PÉRILLEUSE ?

L’installation en montagne est un pari de tous les jours. Personnel, approvisionnement, des saisons de plus en plus courtes… Pourquoi et comment les jeunes peuvent-ils choisir de faire leur carrière là-haut dans la montagne ?

Conférence 6

AVIS CLIENTS, BLOGS, INFLUENCEURS : OPPORTUNITÉ OU MENACE ?

De formidables opportunités s’offrent à nous, tout autant que des menaces. Comment s’en servir avec agilité. Blogs, Tripadvisor, Avis sur Booking ou La Fourchette… les plate-forme digitales regorgent de moyens d’expression qu’il est parfois dur de contrôler. Conseils et témoignages pour améliorer la communication de son établissement.

Conférence 7

INVESTISSEMENT EN MONTAGNE : UN PARI ÉCONOMIQUE SANS RISQUE ?

La saisonnalité de la montagne est une vraie problématique pour l’emploi et d’une certaine manière pour l’activité économique. Elle peut offrir une véritable rentabilité, tout comme être une vraie problématique. Les investissements en montagne sont-ils risqués ou à l’inverse offrent-ils des belles opportunités ?

Conférence 8

CUISINE AUTOCHTONE OU CUISINE OUVERTE SUR LE MONDE ?

Sublimer les produits montagnards par l’association des produits d’autres régions, saucisses fumée du haut Doubs et polente de montagne, champagne et poissons du lac, figue et fromage, viande charolaise et fromage de montagne, viande des grisons et vins du Languedoc, etc. La parole aux chefs, producteurs, dégustateurs et clients…

Les intervenants

Julien MACHET

Emmanuel RENAUT

Hubert CHANOVE

Yoann CONTE

Stéphane BURON

Christophe ARIBERT

Christophe MARGUIN

Jean Remy CAILLON